X
SEE THE ITINERARY
SEE THE ITINERARY

Festival De Danse Contemporaine De Sherbrooke | 22 Août 2024

This event is over.
Aug 22, 2024

Description in French only.

- Héloïse Le Bagousse et Meï Thongsoume : Des accords en tutu
L'œuvre chorégraphique « Des accords en tutu » relate la quête du Moi profond de deux jeunes femmes contemporaines. Au cours de leur périple, elles cherchent à distinguer l'essence féminine de l'essence masculine. Comment se réconcilier avec sa féminité dans un monde où la notion de genre est maintenant un spectre très large? Héloïse et Meï invitent le public à explorer cette réflexion avec elles. Découverte de soi à travers l'autre, remises en question, prises de conscience et métamorphoses sont au rendez-vous. Vous serez témoins de leur cheminement où, à travers une gestuelle à la fois délicate, raffinée, minimaliste et désabusée, elles finiront par se reconnecter avec une féminité archétypale, échappant à tout déterminisme.

- Meggie Cloutier-Hamel : Entre mes yeux et ma tête
« Entre mes yeux et ma tête » est un solo qui calque les états d’éveils nocturnes, les moments nébuleux dans lesquels rêve et réalité ne font qu’un. Un amalgame de pensées intrusives se bouscule à travers le discours répétitif et décousu d’une insomniaque. Vous y entendrez la musique de Crossroad Copeland et Tom & Friends ainsi que des paroles de Dalida et du roman Mémoire de fille d’Annie Ernaux.

- Lou Amsellem : Compte à rebours
Je suis constamment pressée, il me faut aller du point A au point B. Aucune idée si je vais y arriver. Mais un arrêt important dans ma journée me permet de retrouver ce que j’avais oublié. S’il te plaît, reviens avec moi et profite! On en a vraiment besoin!

- Vanessa Brazeau : ON BEING AN ANGEL
« ON BEING AN ANGEL » est une ode chorégraphique inspirée de l'œuvre de la photographe américaine Francesca Woodman. Ces tirages mettent en scène à travers ses autoportraits le corps partiellement nu de la photographe dans des environnements énigmatiques. Souvent ce sont des lieux inhabités, dépouillés et décrépits. Elle nous transporte dans un monde entre l’imaginaire et le réel, où l’artiste prend l'apparence d'un fantôme.

Cette création en duo avec l’interprète Jessica Gauthier s’inspire de l’univers mythique de Woodman, univers qui vient s'ancrer dans mes explorations sur la figure omniprésente de la sorcière dans nos vies. Je trouve dans ses photos son besoin d'exister à travers ses autoportraits, un désir de se trouver et de se voir dans son entièreté. Souvent posé en situation où elle se fond dans son décors, une dualité entre un besoin et une impossibilité d’être prisonnière entre l’idée de se mouler à son environnement et celui d’exister. Si la plupart de ses clichés sont en fait « untitled », «ON BEING AN ANGEL» est le titre d’une de ces pièces qui habite mon propre univers chorégraphique depuis ma rencontre avec son travail. Le cliché présente une dualité entre le corps physique et psychique, une recherche plus profonde de son Moi. Nourri par son esthétisme, c’est avec l’idée de regarder un être ou un lieu sur le point d’être démoli pour y trouver une façon d’y construire du beau avant de laisser à l’abandon. Peut-être ainsi chérir un moment, un souvenir qui, comme une photographie, peut rester ancré dans le temps.

Chorégraphe: Vanessa Brazeau. En étroite collaboration avec l'interprète Jessica Gauthier
Interprète: Jessica Gauthier & Vanessa Brazeau

- Jessica Muszynski : All my fears
« All my fears » est une réponse à ma dernière pièce Tête-à-Tête qui était une navigation corporelle à travers l'émotion de la colère, explorant ce que cela signifie d'être lésé et d'être humain. All my fears, c'est le point de vue opposé. Qui suis-je lorsque je suis l'agresseur ? lorsque mes propres mains sont rouges de culpabilité ? et que mon cœur est couvert de honte ? Dans cette pièce, j'imagine une chronologie : du moment où l'on commet un acte répréhensible au moment où l'on est découvert, exposé et jugé. Les danseurs sont témoins de la façon dont la peur intervient à chaque étape de cette chronologie.

Je pense que la peur est un moteur de l'égoïsme, et l'égoïsme est le moteur de la violence, de la méchanceté, de la discrimination, etc. Lorsque je reconnais mon égoïsme caché, mes défauts et la façon dont j'ai blessé les gens qui m'entourent, je veux me cacher. Je veux vivre comme si ces choses n'existaient pas - je veux fuir la réalité et refouler. Je ne veux pas que quelqu'un découvre la vérité sur mes fautes et mes échecs, et s'il finit par le faire, je veux me justifier.

En tant qu'autrice, recevoir de la pitié est un acte qui échappe à mon contrôle. La pièce met en évidence le besoin humain d'être pardonné et racheté.

- 21h30 : Discussion en bord de scène avec les artistes et le public

Address
Parc Jacques-Cartier de Sherbrooke
200, rue Marchant, Sherbrooke, (Québec), J1J 2C3

Visit the website Book Online

Categories
Dance

Events that might interest you

See all events
Vicki Tansey: Syncopation

Lac-Brome (Knowlton) | Nov 22, 2024

X

Filters

X
Taste the Townships
Arts, culture and entertainment
Shopping
Lodging
Nature, sports and outdoor activities
Restaurants
Tourist routes
Family outing
Spa and wellness
Charging stations