X
SEE THE ITINERARY
SEE THE ITINERARY

Festival De Danse Contemporaine De Sherbrooke | 23 Août 2024

This event is over.
Aug 23, 2024

Description in French only.

- Ouverture de Spectacle : La compagnie de danse Compagnie Nouveau Mouvement en collaboration avec l'école de danse Ballet du Haut-Richelieu présente leur pièce : « Im.pulsion ».

Dans un univers fougueux où les impulsions traversent, heurtent et chamboulent les corps, un homme choisit de se laisser transformer par l'amour qui le fracasse. Inspirée du mythe de Don Juan, cette pièce pour neuf interprètes est le résultat d'un processus de création impliquant 7 étudiantes avancées du Ballet du Haut-Richelieu. Sur une musique électro/classique, les interprètes, avec leurs grandes jupes noires, suivent leurs pulsions sur un rythme enflammé.

Mise en scène : Crystel Jammes
Interprètes : Sébastien Cossette-Masse, Frédérique Rosso
Interprètes à la création : Sébastien Cossette-Masse, Caroline Dusseault et Frédérique Rosso

- Domenico Ausilio : N'oublie pas d'aimer
« This project explores the ideas of love and self, particularly the individual voyage from inward selfish actions to awareness of self-love and ultimately the altruistic expression of love towards others.

Concept and choreography: Domenico Ausilio
Choreography assistant: Angélique Delorme
Dancers: Angélique Delorme, Marie Eve Dion, Hugo Duquette, Isabelle Sue »

- Daniela et Alexander Herrera : La femme endormie et la Montaigne fumante
À une cinquantaine de kilomètres de Mexico, se trouvent deux majestueuses montagnes de feu : Popocatépetl, qui signifie en nahuatl (montagne fumante) et Iztaccíhuatl (Femme blanche). Cette pièce s'inspire de l'ancienne légende de Tlaxcalan, nous emmenant dans l'imaginaire de l'ancien Mexique préhispanique, racontant l'histoire d'amour entre la fille du chef Tlaxcalteca et l'un des guerriers les plus imposants de la ville. Ils tentent d'unir leurs vies dans une histoire d'amour, mais seule la mort y parvient.

En compagnie de « Lluvia de palos », un quatuor de percussions méso-américain dans lequel se crée de la musique contemporaine, et du groupe « Son Rompe Pera », groupe de fusion musicale intégrant des genres musicaux tels que le danzón, le rock, le punk, le ska dans une base de cumbia, les danseurs donneront vie à l'union du monde mystique de ces volcans, au rituel sacré de la danse et au feu vaillant du sang autochtone qui continue de couler dans les veines des danseurs mexicains.

- Daeva Miles : Evanescence
Mon travail en solo, « Evanescence », s'articule autour du concept de navigation dans le temps. Elle explore l'évolution constante de notre moi, où les versions passées s'effacent tandis que de nouvelles émergent. Au milieu de ces mini-évolutions, le temps reste un élément inébranlable. J'ai choisi d'approfondir ces idées en utilisant des éclairages, des accessoires et divers mouvements qui illustrent les différents états d'être que nous expérimentons continuellement en tant qu'êtres humains. Au cœur de mon exploration se trouve une question fondamentale : pouvons-nous sortir des contraintes du temps pour acquérir une nouvelle perspective sur nos vies tout en restant enracinés dans le moment présent?

- Naomi Gwynn : LADY
Inspirée par le récent phénomène Internet #Tradwife (langage des médias sociaux pour « épouse traditionnelle »), « LADY » est une œuvre chorégraphique qui explore la manifestation physique de l'accablement, en mettant l'accent sur les sentiments d'épuisement et de fatigue en tant que sites d'enquête chorégraphique.

Je pose la question suivante : comment le corps succombe-t-il, résiste-t-il et éventuellement subvertit-il la fatigue de ses réalités actuelles? Sommes-nous parvenus à comprendre ou à accepter la fatigue comme un état générateur? Cette réflexion établit des liens entre la fatigue et les exigences du travail genré, mais aussi avec les exigences de la danse elle-même. En répondant à ces questions par le mouvement, je recherche la légèreté et la libération du poids, dans un effort pour mettre en lumière des structures alternatives de relation et de coexistence les unes avec les autres. Structure(s) enracinée(s) dans une réimagination féministe, mettant l'accent sur la collectivité, le soutien, le corps en synchronisation avec les autres, et sa remarquable capacité à penser à travers et au-delà de l'épuisement.

- 21h30 : Discussion en bord de scène avec les artistes et le public

Address
Parc Jacques-Cartier de Sherbrooke
200, rue Marchant, Sherbrooke, (Québec), J1J 2C3

Visit the website Book Online

Categories
Dance

Events that might interest you

See all events
Vicki Tansey: Syncopation

Lac-Brome (Knowlton) | Nov 22, 2024

X

Filters

X
Taste the Townships
Arts, culture and entertainment
Shopping
Lodging
Nature, sports and outdoor activities
Restaurants
Tourist routes
Family outing
Spa and wellness
Charging stations